Responsive image

Pourquoi nettoyer sa toiture régulièrement ?

Il ne faut jamais sous-estimer le rôle du nettoyage pour une toiture. Avec le temps, un toit se couvre forcément de déchets (feuilles mortes, débris, etc.) et de végétation (on parle de mousse de toiture). Or, cette accumulation de saletés sur la toiture, si elle n’est pas régulièrement nettoyée, va peser sur la couverture et entraîner différentes infiltrations d’eau. Les conséquences peuvent alors être nombreuses :
• Dégâts des eaux,
• Problèmes d’humidité,
• Champignons,
• Moisissures,
Vous l’aurez compris, nettoyer une toiture permet de conserver son étanchéité et de garantir sa solidité. Mais pour cela, il est indispensable d’appliquer les bonnes méthodes.

Comment nettoyer sa toiture ?

Il est important de nettoyer ou de faire nettoyer votre toit au moins une fois par an, pour éviter toute accumulation de mousse ou de déchets.

Nettoyage Toiture : comment s’y prendre et quelles sont les règles‏ ?

Bien qu’on ait tendance à l’oublier voire à la négliger, la toiture fait partie des constituants les plus importants d’une maison. Offrant une protection optimale contre les intempéries diverses, si elle venait à se détériorer en effet, les conséquences seraient catastrophiques tant sur le plan confort et sécurité que sur le plan financier. Car notez-le bien, une fois que celle-ci est détruite, on se retrouve dans l’obligation de « refaire la toiture » et ça, ça peut vous coûter extrêmement cher. La bonne nouvelle, c’est que ce genre de catastrophe est tout à fait évitable. L’entretien et le nettoyage régulier de la toiture permet en effet de prévenir sa destruction. Lorsqu’elle est bien entretenue, la toiture est :
• beaucoup plus solide : elle résiste plus aux agressions externes et à l’usure du temps.
• beaucoup pus étanche : elle protège plus effacement contre les infiltrations.
• beaucoup plus belle : elle est beaucoup plus agréable à regarder.


Comment nettoyer une toiture ? Les différentes méthodes…

La méthode de nettoyage utilisée dépendra essentiellement du type de toiture, soit de la matière avec laquelle elle a été fabriquée : tuiles, ardoises, bois, zinc, polycarbonate ou acier.

...
Le nettoyage de toiture au Karcher

Le nettoyage à haute pression est une option. Il offre l’avantage d’être efficace, rapide et performant car un simple jet suffit souvent pour que votre toit soit débarrassé de tous ses déchets. Voilà pourquoi, cette méthode de nettoyage est recommandée dans les cas de saletés les plus extrêmes, ces cas où même un énergique coup de brosse ne suffit plus pour un décrassage parfait.

...
Le traitement anti-mousse

Quelle que soit la méthode utilisée, un nettoyage de surface ne suffit pas pour garder la toiture propre et nette tout au long de l’année. Les mousses et les lichens reprennent, en réalité, assez vite leur droit et vont peu à peu humidifier les matériaux et les rendre poreux. Voilà pourquoi, il est souvent recommandé d’appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge au toit une fois qu’il est nettoyé. Cela permet de combattre l’apparition de mousse pendant un bon bout de temps et subséquemment, de protéger la toiture contre l’humidité et la porosité.